• Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
jc@bluewin.ch
078/761.75.97
Route du pilon 1
1617 Remaufens / FR
Suisse

©2018 by L'enverdeur. Proudly created with Wix.com

Nous vous proposons

La remise au goût du jour d'un aliment bouddhiste millénaire. Le seitan, sous ses différentes formes représente une alternative à la viande des plus intéressante car riche en protéines et minéraux mais pauvre en gras. Il contient entre autres tous les acides aminés nécessaires de par sa composition à base de céréales et de légumineuses.

Des produits respectueux de la nature et de votre santé pour une consommation saine et plus éthique

Le seitan c'est quoi?

C'est un aliment fabriqué à base de protéine de blé. Il est l'équivalent dans la cuisine macrobiotique du miàn jīn ou du fu des cuisines traditionnelles chinoise et japonaise.

Le mot seitan aurait été inventé par Georges Ohsawa (1893-1966), promoteur de la macrobiotique. Son étymologie la plus communément admise en fait la combinaison de sei (être, devenir, à base de) et de la première syllabe de tanpaku (protéine). Ainsi, seitan signifie « à base de protéine ». On l'appelle aussi « nourriture de Bouddha »

Comme le mian jin et le fu, il se prépare en lavant une pâte crue de farine de blé (blé complet dans le cas du seitan) enfermée dans un sac de tissu, jusqu'à ce que tout l'amidon soit parti et qu'il ne reste plus que le gluten. Celui-ci, une fois séché, peut être réduit en poudre pour être mélangé à d'autres ingrédients.

Cette sorte d'aliment a été très tôt adoptée par les moines bouddhistes qui l'ont diffusée dans toute l'Asie. Il est utilisé comme source de protéines dans le végétalisme et le végétarisme.

Sur le plan nutritionnel, le seitan est un aliment riche en protéines, ne contenant quasiment pas de graisse et sans cholestérol ni purine

Facile

La texture, souple, un peu flexible mais ferme, fait penser à une viande hachée au grill, rebondie, juteuse et moelleuse comme il se doit.

Le goût évoque en partie la viande, teintée de saveurs de légumes rôtis, d'une pointe de marinade à la moutarde, et d'une fine nuance de sauce soja légère qui donne un cohérence agréable à l'ensemble.” 

—  JC Jendly